photos enterrement de enterrement de vie de jeune fille

Un rite de passage à la mode

Dans la liste des rituels du mariage, celui de l'enterrement de vie de jeune fille pourrait figurer en bonne position, grâce à son originalité : ce sont en réalité les amies - à qui incombe l'organisation de la fête - qui jugent utile de dire adieu à la vie de célibataire de leur copine, sans même que cette dernière ne soit consultée ! Plongée au cœur d'un " rite de passage ", selon l'expression du folkloriste Arnold van Gennep, pas comme les autres.

" Entre fiançailles et mariage, le diable court " : ce proverbe breton légitimerait-il certaines extravagances prénuptiales ? Il révèle en tout cas le besoin impérieux de marquer la transition entre célibat et mariage, comme pour signifier à la fiancée qu'elle va changer de vie. Et c'est là que l'enterrement de vie de jeune fille prend toute sa dimension. Rite de passage, ou encore rituel d'adieu, il marque le renoncement définitif au statut de jeune célibataire et à l'insouciance qui va de pair. C'est au cours de cette fête, qui est en réalité un moment hautement symbolique, que la future mariée rompt définitivement les liens avec sa vie d'avant. Entourée de sa bande de copines, elle enterre la belle époque, dans une atmosphère de carnaval et de bizutage.
Force est de constater que ce rituel de mariage - dans la lignée du lancer de riz ou du très académique faire-part - est l'apanage d'une certaine frange de la population : jeune, citadine et aisée, à l'image de Bridget Jones ou des colocataires de la série Friends qui ne manquent pas de célébrer l'événement en grande pompe. Peut-on pour autant ériger ce rite en fait de société ? Pour le moment, il n'existe presque aucun manuel ou guide pratique de l'enterrement de vie de jeune fille. Visiblement, cette mode urbaine n'arrive pas à s'instituer. D'autant que les familles rurales penchent pour l'intimité des enterrements de célibat en petit comité, de préférence familial, aux débordements intempestifs des fêtes parisiennes entre amies. L'Église, quant à elle ne s'y est jamais intéressée, chose étonnante quand on sait qu'elle a reconnu et même admis le lancer de la jarretière !

Reste que pour la majorité, l'enterrement de vie de jeune fille est une sortie inutile à analyser. L'idée est avant tout de se défouler entre copines et d'évacuer le stress qui précède le grand jour. L'ambiance, le jour du mariage, n'en sera que moins guindée.

Et ailleurs ? Comment ça se passe ?

Parce qu'un routard est par définition un voyageur en quête de découvertes, nous nous devions de vous emmener sur les traces des jeunes femmes indiennes, anglaises, suisses… pour un tour du monde des enterrements de vie de jeune fille qui réserve bien des surprises. Traditionnel ou déjanté, en famille ou entre amis, la variété est de mise. Partons ensemble à la découverte de ce rituel prénuptial pas piqué des hannetons.

Première escale aux Indes : ici, une ribambelle de codes familiaux et religieux imprègnent la cérémonie, aux antipodes de l'enterrement de vie de jeune fille à la française. Dans un premier temps, de savants astrologues fixent l'heure de la fête, qui s'étale sur les trois jours qui précèdent le mariage, sans interruption aucune. Puis tambours, flûtes, cymbales et autres chants mélodieux rythment le parcours des femmes et des fillettes qui courent de temple en temple, parées de saris et de voiles aux couleurs chatoyantes afin d'attirer la bénédiction divine sur les (très) jeunes époux.
Cap sur le Canada, où le rituel du " shower " s'inscrit au rang d'institution nationale. Le but de cette pratique d'origine américaine est d'exprimer sa solidarité féminine envers la future mariée, à la veille du mariage qui est perçu comme un véritable changement de statut social. Amies, proches parentes et collègues de travail organisent donc toutes ensemble un shower, en guise d'adieu à leur amie. La future mariée arrive la dernière et découvre les cadeaux qui vont venir compléter son trousseau. La soirée peut porter sur différents thèmes : tasses à thé, bibelots, linge de maison…

Photographe de mariage
réserver son photographe
Faites appel à un photographe pro qui sera vous immortaliser pour votre mariage et enterrement de vie de jeune fille
Blog et gallerie photo
poster les photos de son enterrement de vie de jeune fille
Le premier site spécial enterrement de vie de céliba à vous offrir la possibilité de poster et réagir en groupe sur votre souvenir photographique de cet évènement inoubliable
Conseil photographique
conseil photographe
Vous rechercher des conseils en photographie, les technique,les appareils à utiliser et comment les utiliser.
Boutique photo
boutique photo
Les boutiques qui vous conseil et qui vous guide avec un maximum de choix !
Vidéo et prise vidéo
réserver un vidéaste
Faites appel à un vidéaste pro qui sera vous immortaliser pour votre mariage et enterrement de vie de jeune fille

organiser un enterrement de vie de jeune garçon idée journée idée cadeau idée soirée organiser un enterrement de vie de jeune homme idée journée idée cadeau idée soirée organiser un enterrement de vie de célibataire idée journée idée cadeau idée soiréecommander un chippendales à domicile réservercommander une stripteaseuse à domicile réserver restaurant club lounge pour enterrement de vie de jeune fille jeune homme célibataire

Que vous organisiez un enterrement de vie de jeune fille, un évènement avant le mariage en groupe, que vous envisagiez une soirée entre filles au restaurant en passant par les lieux sympa et branchés de votre ville ou que vous fêtiez votre anniversaire;
enterrement-de-vie-de-jeune-fille.eu vous propose des prestations qui n'existent nul part ailleurs. Nous avons une sélection de lieux et de prestataires qui feront de "votre dernier jour de céliba une journée inoubliable !".

teste de fidelité avant le mariage divorce adultere
Notre équipe est à votre service pour
Enterrement-de-vie-de-jeune-fille.eu bien plus qu'une simple photographe

photographe